Contribuer au débat Suivre le débat
56 Contributions
41 Réactions
1664 Votes
Jacques Cheminade Suivre
Non
Jacques Cheminade  
Candidat à l'élection présidentielle de 2012

S’il y a quelque chose à réformer, c’est le système de financement de la vie politique française

Le système des 500 parrainages d’élus me paraît justifié. En effet, la Ve République mise en place par le général de Gaulle donne au Président le rôle de garant de l’intérêt national, à supposer qu’il soit un homme de caractère prêt à s’opposer aux influences particulières…

 De ce point de vue, il ne me semble pas choquant qu’il y ait un filtre pour éviter les candidatures fantaisistes, ainsi qu’une responsabilité donnée aux élus de la nation de décider de la teneur du débat. Certains diront que leur parrainage devrait être anonyme, je ne le pense pas ; dans une République moderne, on s’engage pour défendre ses idées.

 Si une chose doit être changée dans le système actuel, c’est la manière dont ces parrainages sont recueillis. Le Conseil constitutionnel ne commence en effet à distribuer les formulaires officiels qu’environ sept semaines avant la date de l’élection et confirme la liste officielle des candidats à peine trois semaines avant. Les électeurs ne connaissent donc les prétendants définitifs qu’au moment de la dernière ligne droite, l’évaluation antérieure du sérieux des uns et des autres se trouvant livrée aux rumeurs et à l’arbitraire de médias plus ou moins sous l’influence de préjugés. Si les documents officiels étaient distribués cinq mois avant le vote, si la collecte était close quatre mois avant et si le Conseil présentait les candidats cent jours avant, les vrais concurrents, leurs idées et leurs programmes seraient connus et la campagne pourrait commencer sans être presque déjà finie.      

 Pour conclure, j’ajouterais que le véritable frein à un véritable débat démocratique en France réside dans le mode de financement de la vie politique. Il s’agit d’un système censitaire favorisant les formations déjà en place et réservant les déductions fiscales aux Français qui paient l’impôt sur le revenu, alors que les autres – plus de 50% d’entre-nous – ne bénéficient d’aucun avantage. C’est le monde à l’envers : une progressivité anti-sociale.

Réagir à l'argument  
D'accord 25 Pas d'accord 13
  • 0/1250 caractères
  • Mourguy La Présidentielle Non Suivre
    Mourguy La Présidentielle

    28 décembre 2011, 17:21

    Mr Cheminade comment VOUS qui connaissez les rouages de la politique pouvez vous trouver justifier le non-anonymat des 500 signatures car vous savez que les petits maires sont subventionnés par le conseil général et le conseil régional ils ne sont donc pas libres ! Le PS et l' UMP choisissent ceux qui ou pas le droit d'avoir une signature , si vous ne savez pas c'est grave... car vous vous présentez à chaque élection présidentielle, vos idées sont bonnes mais vous n'aurez jamais les 500 signatures : pourquoi ?
    je vous ais donné l'explication.
    cordialement Alain.

    0
    0

    Répondre

    Le livre numérique va-t-il achever les librairies ?

    Suivre le débat
    254

    Le livre numérique va-t-il achever les librairies ?

    Suivre le débat
    32

  • Jacques Cheminade Non Suivre
    Jacques Cheminade  

    6 janvier 2012, 18:16

    Bonjour, J. Cheminade étant très pris, je me permets de répondre à sa place.
    Nous sommes bien placés pour savoir que les maires subissent des pressions de toutes sortes: chantage aux subventions, mais aussi à la mauvaise réputation, à l'explosion du conseil municipal "apolitique" et j'en passe.
    Mais le fait de rendre les parrainages anonymes résoudrait-il ce problème, qui d'ailleurs s’exprime à d'autres occasions ? Personnellement, je ne crois pas.
    Ce qui nous manque le plus aujourd'hui, ce sont des hommes de caractères. Des gens prêts à défendre des idées, quelles qu'en soient les conséquences. On le voit au niveau national, où nos hommes "politiques" se soumettent aux milieux financiers. Au niveau local, les élus tendent à être plus libres et surtout plus proches des préoccupations de leurs administrés.
    L’objectif est de changer notre société et je pense que les maires auront un rôle majeur à jouer. De ce point de vu, il me semble utile de conserver ce système qui leur donne la responsabilité de déterminer la teneur du débat lors de la plus importante de nos élections, de continuer à le faire de manière ouverte et surtout de ne pas tomber dans l'acceptation d'un système politico-mafieux.
    C. Paquien Directeur de Campagne

    0
    0

    Répondre

    Le livre numérique va-t-il achever les librairies ?

    Suivre le débat
    254

    Le livre numérique va-t-il achever les librairies ?

    Suivre le débat
    32

  • Ce profil a été supprimé
    Ce profil a été supprimé

    3 janvier 2012, 13:00

    D'accord avec vous sur l'ajustement du timing d'enregistrement des candidatures.
    En revanche votre opposition à l'anonymat des parrainages est étonnante : vous la justifiez par l'engagement pour défendre ses idées mais d'une part le vote est secret (et cela est un fondement de la démocratie) et d'autre part, il est envisageable que des élus "voltairiens" soutiennent une candidature qu'ils jugent estimable même si ils n'en partagent pas les idées.
    Quand au financement des partis, à mon avis, c'est un tout autre débat sauf à penser que les candidats "achètent" des parrainages.

    0
    0

    Répondre

    Le livre numérique va-t-il achever les librairies ?

    Suivre le débat
    254

    Le livre numérique va-t-il achever les librairies ?

    Suivre le débat
    32

  • Jacques Cheminade Non Suivre
    Jacques Cheminade  

    6 janvier 2012, 18:41

    Pour compléter ce que j’ai dit plus bas et répondre à votre propos, j’ajouterais que le système de parrainage n’est pas un vote, (et les maires « voltairiens seront les premiers à le dire) et que le fait de défendre la démocratie est également un engagement.

    En ce qui concerne le lien entre le financement de la vie politique et les parrainages est bien la réponse est toute simple : « c’est pas gratuit » ;)
    Lorsque l’on est un « gros » parti, on n’a pas besoin de dépenser les moyens que nous donne l’Etat, puisqu’on a des élus à qui il suffit d’envoyer un mail (et je ne remets pas cela en cause), mais lorsque l’on a peu d’élus et bien il faut envoyer des courriers, passer des appels et aller rencontrer les gens sur le terrain, ce qui a son intérêt, mais qui a un certain coût.

    Tout dans notre système politique est déterminé par un système fermé par l'argent...

    0
    0

    Répondre

    Le livre numérique va-t-il achever les librairies ?

    Suivre le débat
    254

    Le livre numérique va-t-il achever les librairies ?

    Suivre le débat
    32

  • François Duport Oui Suivre
    François Duport

    2 février 2012, 20:17

    Bonjour,
    Il me semble bien que le général de Gaulle avait limité à 100 les parrainages en question, en ajoutant une répartition suffisante, ce qui semble logique, et laisserait la possibilité aux petits candidats d'être au premier tour, le principe de l'élection présidentielle étant: "au premier tour on choisit, au deuxième on élimine".

    N'oublions pas que cette élection est censée être la rencontre d'un homme ou d'une femme avec la nation, et non la rencontre d'un chef de parti avec la nation. Censé représenter la France, il ou elle est censé(e) regrouper les tendances de la nation pour en faire la synthèse propre à satisfaire le plus grand nombre possible de citoyens du pays.

    Ce n'est pas le règne de la mafia avec des chefs de clans. Le général de Gaulle avait une autre idée de la France.

    0
    0

    Répondre

    Le livre numérique va-t-il achever les librairies ?

    Suivre le débat
    254

    Le livre numérique va-t-il achever les librairies ?

    Suivre le débat
    32

CONTRIBUTIONS CONTRE

Revenir en haut de page
Encore plus de débats